RETOUR


Sodexo a fait de Paris sa plus belle vitrine

par Pierre Berthet le 25-10-2018

SODEXO a fait de PARIS sa plus belle vitrine.

De la tour Eiffel au Lido et tout au long de la Seine, le groupe français s’est imposé en leader de l’accueil des touristes.

Cf. Stratégie – CHALLENGES N° 583 – 25 octobre 2018. – Jean-François Arnaud.

Roland- Garros (accueil, restauration). Tous les ans, la filiale Lenôtre gère les deux restaurants des joueurs, ainsi que trois selfs, si bars et deux épiceries ouverts aux salariés du tournoi et journalistes accrédités. Sodexo a obtenu un contrat de trois ans pour la restauration grand public.

La Seine Musicale (accueil, sécurité, régie technique, entretien programmation artistique, restauration, commercialisation et ticketing). L’arène de 36500 m2 située sur l’Ile Seguin (Boulogne-Billancourt) montre le savoir-faire de Sodexo, qui la gère avec TF1 via un contrat public-privé de vingt-sept ans avec les Hauts-de-Seine.

Barge Liberty (séminaires, restauration, régie technique). Cette salle de congrès flottante située port de Javel, près de la tour Eiffel, jouxte un salon de 800 m2 (Nework) ainsi qu’un restaurant. Le Port autonome de Paris a accepté d’agrandir la concession de 100 à 170 mètres de long.

Les Bateaux parisiens (promenades fluviales, guide touristique, restauration). La plus grosse des trois compagnies de bateaux de Sodexo à Paris. Elle exploite un restaurant sur le quai près de la tour Eiffel et aura accueilli 3,5 millions de passagers en 2018 et 400 évènements privés sur ces treize bateaux panoramiques. .- Plus d’info sur www.bateauxparisiens.com

Compagnie Batobus (transport fluvial). Avec ses six trimarans et deux vedettes, cette compagnie assure un service de navettes pour le transport ou la visite entre neuf stations au cœur de Paris. Le Lido (spectacle, restauration).  Le cabaret parisien de Sodexo, qui a bénéficié de 25 millions d’euros d’investissements en 2015, se remet de la période post-attentats et devrait  frôler les 35 millions de chiffre d’affaires en 2018, en hausse près de 10%. .- Plus d’info sur www.lido.fr

Port Henri-IV (restauration, croisière fluviale). C’est le port d’attache des Yachts de Paris, compagnie qui possède sept bateaux privatisables et trois salons à quai. Elle a organisé 1 400 évènements en 2018.

.- Plus d’info sur www.yachtsdeparis.fr

Restaurants de la tour Eiffel (restauration gastronomique, brasserie, snacks, salle de conférences). Récemment choisie pour une nouvelle concession de dix ans, (groupe Alain Ducasse), la filiale appartenant à 75 % à Sodexo s’est engagée à réaliser 25 millions de travaux et à accroître le chiffre d’affaires de 35 % en dix ans.

.- Plus d’info sur www.restaurants-toureiffel.com